Le premier Best Of d’Ophélie Winter réunissant ses meilleurs titres issus des albums « No Soucy !« , « Privacy« , « Explicit Lyrics » et « Resurrection« .
Ses plus grands succès dans le 1er Best Of d'Ophélie Winter :
1 - Dieu m'a donné la foi
Dieu m’a donné la foi : un titre devenu culte
Pour beaucoup, Ophélie Winter est associée au tube Dieu m’a donné la foi puisque c’est le titre qui l’a fait connaître en tant que chanteuse. Car ne l’oublions pas, elle était déjà connue du public et enchaînait les succès télévisuels en tant qu’animatrice sur M6.
Véritable passionnée par la culture noire américaine, Ophélie fait des premiers essais musicaux mais ils ne la convainquent pas. Dans le même temps, la jeune chanteuse reçoit les précieux conseils de Prince. Ces derniers sonnent comme un électrochoc !
Elle change alors son entourage musical pour former une nouvelle équipe plus en accord avec ses aspirations dont les frères Waku en font partie. Bien qu’au milieu des années 90 le R&B ne soit pas franchement populaire en France, elle décide tête baissée, sans prêter attention aux réticences des uns et des autres, de se consacrer pleinement à ce genre musical qu’elle affectionne tant.
C’est sans doute grâce à sa candeur et sa détermination qu’elle fait fi des obstacles qui se dressent alors sur son passage. Bercée par Louis Amstrong, Jimi Hendrix, Ray Charles ou Ella Fitzgerald et inspirée par Michael Jackson, Aretha Franklin, 2Pac ou encore Prince, elle intègre ces références pour créer un son original qui restera ensuite la marque de fabrique de Miss Winter.
Dans l’ambiance feutrée d’un studio d’enregistrement parisien né le titre Jacks & Aces. Il s’agit là ni plus ni moins de la version archaïque de Dieu m’a donné la foi. Même si ce nouveau titre n’est pas encore abouti, Ophélie sent qu’elle tient le bon bout. Aussitôt, elle profite d’un Dance Machine qu’elle anime pour le tester. Le public sur place se montre réceptif.
Sans tarder, elle se remet au travail, le peaufine et écrit les paroles en français avec le concours de son frère. Dieu m’a donné la foi (Living in me en version anglaise) est né. Le titre est dévoilé au public le 2 septembre 1995 et s’écoule à plus de 500 000 exemplaires. Son succès populaire ouvre désormais la voie à toute une génération d’artistes modifiant durablement le paysage musical français.
2 - Le feu qui m'attise
Avec Le feu qui m’attise, pas de souci pour Ophélie
Le feu qui m’attise (The air that I breathe dans sa version anglophone) sort en mai 1996, en même temps que le premier album d’Ophélie Winter No Soucy ! . Il permet à Ophélie Winter d’asseoir sa nouvelle place au sein de l’industrie du disque en contribuant à faire de ce premier opus un véritable succès commercial. Aux influences R&B,New Jack avec un soupçon de Pop, elle fait appel à un jeune compositeur, Jimmy Harry, qui a déjà fait ses preuves en collaborant avec la chanteuse internationale Kylie Minogue. Par la suite, il mettra à contribution son talent avec des noms tels que Madonna, Britney Spears, Pink, Santana ou Kelly Clarkson.
3 - Shame on U
Revu et corrigé, Shame on U devient un classique de la chanteuse
Shame on U est sorti une première fois en 1993 en compagnie de ses producteurs de l’époque. Ophélie Winter choisit de le faire figurer dans son premier album No Soucy ! mais en l’adaptant complètement avec l’aide de sa nouvelle équipe. Ainsi, elle réécrit les paroles et réorchestre le titre pour lui donner une résonance R&B. Guy Waku est à nouveau à la manœuvre pour prêter main forte à la chanteuse. Comme pour tous les titres présents sur No Soucy !, Shame on U existe dans sa version anglaise pour la mouture anglophone de l’album Soon. Au même titre que Dieu m’a donné la foi, Shame on U est devenu un classique d’Ophélie Winter d’où sa place de choix sur ce best Of. Pour la promotion du titre, l’interprète s’affiche désormais avec une coupe de cheveux courte et casse son image de sex symbol. C’est par sa voix qu’Ophélie veut être reconnue !
4 - Keep it on the red light (feat. Coolio)
Keep it on the red light : Ophélie Winter obtient le premier featuring avec une star du Rap
Ophélie est la première chanteuse française à obtenir un featuring avec une star américaine du Rap. Pourtant, Keep it on the red light est né d’une simple rencontre entre les deux artistes. A la suite du concert de Coolio à l’Elysée Montmartre à Paris, la chanteuse, qui est en pleine élaboration de son premier album, le rejoint en coulisse. Le courant passe entre les deux artistes, au point où ils s’enferment en studio. Accompagnés par Bambi Cruz, ils écrivent, composent et enregistrent ce morceau de Rap. C’est quelques mois plus tard que Keep it on the red light trouvera sa place dans la track-list des albums No Soucy ! et Soon et devient le 4ème single de l’opus français.
5 - Rien que pour lui
Rien que pour lui, une sublime ballade qui clôt l’ère No Soucy !
En collaboration avec Jimmy Harry, Ophélie Winter signe cette balade langoureuse dont elle est l’auteure des paroles. Dernier extrait de l’album No Soucy ! , ce titre ne déroge pas à la règle en proposant un son Soul avec une base Pop propre au compositeur. Ophélie Winter s’accorde même quelques envolées lyriques. Ce morceau, plus que les autres, met en avant la voix de la chanteuse et laisse apparaître toutes les couleurs et la sensibilité de son timbre de voix. C’est par cette touche d’émotion qu’Ophélie Winter referme la page de l’ère No Soucy !
6 - Je marche à l'envers
Ophélie Winter marche à l’envers pour ouvrir l’ère Privacy
C’est le premier extrait de son second album Privacy. Ce titre aux influences Pop/Rock, figure aussi en version anglaise sous le nom I Spy. Chevelure flamboyante, Ophélie Winter tranche radicalement avec son image de jolie blonde. Pour la réalisation du titre, elle s’envole pour Stockholm et collabore entre autre avec Anders Bagge qui participera par la suite à l’album Damita Jo de Janet Jackson et A New Day Has Come de Céline Dion. Plébiscité par le public, le titre trouve tout naturellement sa place dans le 1er Best Of d’Ophélie Winter !
7 - Elle pleure
Elle pleure, un titre puissant au message fort
Toujours à Stockholm, Ophélie Winter enregistre Elle pleure, une ballade aux accents Pop qui permet à la chanteuse de dévoiler au public sa voix puissante empreinte de délicatesse et d’émotion. C’est le deuxième single issu de l’album Privacy . Avant de figurer sur la track-list de cet opus, la version anglaise de ce morceau, Cry, apparait sur la bande originale du film Folle d’elle, dont elle partage l’affiche avec Jean-Marc Barr. Pour la réalisation de Elle pleure, la chanteuse collabore entre autre avec Anders Bagge. Par la suite, il travaillera avec Samantha Mumba, Jennifer Lopez, Céline Dion, Janet Jackson ou Madonna pour ne citer qu’elles. De même, elle s’entoure d’Alexander Kronlund qui enchaînera ses participations aux albums de Britney Spears.
8 - Je cours
Un single passé sous silence à découvrir…
Je cours est le troisième extrait de l’album Privacy. Ce morceau est à tort passé presque inaperçu aux yeux du public. Le fait que ce titre n’ait pas bénéficié de promotion à sa sortie y est pour beaucoup. Car à la même époque, Ophélie Winter entamait le tournage du film 2001 a space travesty avec Leslie Nielsen. Pourtant, Je cours, ou Up Where I Belong en anglais, est un tube en puissance. Aux influences Electro/Pop mêlées à de la Funk et à de la Soul, il n’est pas sans rappeler le très efficace et entêtant Together Again de Janet Jackson. A Stockholm, Ophélie Winter fait la rencontre de l’anglais Conner Reeves, qui a déjà officié pour Tina Turner, ainsi que de Kim Appleby et David James, un talentueux DJ londonien. Ensemble, ils créent Je cours qu’il est urgent de (re)découvrir sur le Best Of notamment.
9 - Sache (Radio Edit)
Sache : un poids lourd de la discographie d’Ophélie Winter
Dans le 18ème arrondissement de Paris, au studio Salam Aleikum, Ophélie Winter s’enferme pour préparer son grand retour musical avec l’album Explicit Lyrics. C’est à Sache qu’est confiée la lourde tâche d’annoncer le 3ème opus de l’artiste. Sorti quelques semaines avant l’album dont il est extrait, le titre sonne comme une grosse claque.
En effet, avec un son aux influences Hip Hop et R&B contemporaine, une rythmique qui donne envie de bouger et des paroles signées Ophélie règle ses comptes avec son ex. L’artiste fait la rencontre d’un jeune compositeur, Wayne Beckford. Malgré son peu d’expériences, elle décèle en lui beaucoup de potentiel. Avec lui, elle écrit et compose le titre Sache. De cette collaboration naît un titre urbain et résolument authentique. Au fil des années, Sacheest devenu un classique de sa discographie. Pour l’anecdote, durant la promotion de Sache, Ophélie Winter menait à la fois sa carrière de chanteuse, mais aussi celle de comédienne. En effet, en parallèle elle assurait le tournage en Espagne du film Mauvais Esprit.
10 - Tout le monde le fait (Hollow Remix Main)
Le titre Tout le monde le fait fait fi du politiquement correct
Tout le monde le fait est le second extrait de l’album Explicit Lyrics et figure aussi sur le Best Of. Toujours composé par son protégé Wayne Beckford, le titre est remixé par Mike Kanetzky, célèbre DJ allemand à l’occasion de sa sortie en single. Le résultat donne un savant mélange entre R&B et Hip Hop, qualifié de Hip&B par Ophélie Winter. Toujours aux manettes, la chanteuse signe à nouveau les paroles, pour le moins osées. La chanson traite de l’ “onanisme”. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Monsieur Google est votre ami… Tout d’un coup, les paroles deviennent plus explicites 😉
11 - Affection
Un vent de liberté avec Affection
Affection est le premier extrait du 4ème album d’Ophélie Winter Resurrection et gagne sa place sur ce Best Of. Totalement autoproduit, l’artiste publie cet opus sous son propre label Double You. Entreprise audacieuse pour la chanteuse et avangardiste, car rappelons-le, en 2009 l’industrie du disque était en pleine mutation et le téléchargement illégal faisait légion. Les plateformes de streaming audio n’existaient pas encore. Malgré tout, le titre se classe en tête des charts dès sa sortie. Aux sonorités R&B, Ophélie Winter ajoute un défi supplémentaire : proposer un titre entièrement en anglais. Néanmoins, l’artiste délègue l’adaptation française de ce morceau à un fan. Elle s’intitule Juste un peu d’affection. Ophélie Winter ne s’arrête pas là et fait appel au célèbre DJ Cerrone pour lui concocter un remix sur mesure. L’alchimie prend. Le titre offre une nouvelle dimension tournée vers les clubs.
12 - BB t'es mon sunshine (Remix)
BB, t’es mon sunshine, un titre réalisé à 100% par la chanteuse
BB, t’es mon sunshine est le deuxième extrait de Resurrection bien qu’il ne fasse pas partie de la track-list de l’album. En effet, ce titre est la version française de Sunshine. Aux influences R&B et Swing, il est entièrement écrit et composé par Ophélie Winter.
Les autres albums d'Ophélie Winter
Les forums
Disponible en App sur :
@opheliewinterlink