Film "Hommes, Femmes : Mode d'emploi" de Claude Lelouch avec Ophélie Winter
C’est le premier rôle d’Ophélie Winter au cinéma. Elle y incarne « La fille du Crillon » (célèbre palace parisien). La chanteuse fait dans ce film une apparition furtive et partage des scènes avec Bernard Tapie et Fabrice Luchini. Pourtant, sa prestation est très remarquée et la promotion du film s’appuie sur sa participation. Ophélie Winter est, à cette époque, l’égérie de la chaine de télévision M6 et poursuit sa carrière musicale avec l’album No Soucy !. Au détour d’une interview, la jolie blonde avoue son envie de faire du cinéma. Ni une, ni deux, le réalisateur français Claude Lelouch la contacte pour son prochain film.
L’histoire : Fabio Lini est inspecteur de police alors qu’il ambitionnait d’être acteur. Benoît Blanc est un homme d’affaires sans scrupules. Une endoscopie gastrique les fait se rencontrer chez l’éminent professeur Lerner.
Son assistante, le docteur Nitez, reconnaît en Benoît un amant qui l’a autrefois bafouée. Par vengeance amoureuse — et curiosité scientifique — elle intervertit les résultats de la biopsie, faisant croire à Benoît qu’il a un cancer et laissant ignorer à Fabio le mal qui le ronge.
Une amitié se forge entre les deux hommes, chacun découvrant à travers l’autre un mode d’emploi pour sa propre vie.
Parallèlement, une « veuve noire » très distinguée cherche de riches veufs éplorés, deux adolescents qui se sont croisés aux sports d’hiver tentent de se retrouver, et un SDF à la voix d’or va vivre un conte de fées.