Retour en haut

La biographie d’Ophélie Winter

Partager sur :
  1. ophelie-winter
  2. /
  3. La biographie d’Ophélie Winter

Cette biographie consacrée à Ophélie Winter n’a pas pour vocation de dresser un palmarès des succès de l’artiste. Elle a pour but d’exposer la richesse des multiples talents de la chanteuse, animatrice télé et comédienne. Bien qu’elle ait été happée par la surmédiatisation, il est clair qu’Ophélie Winter a su résister aux sirènes de la facilité en restant fidèle à ses goûts musicaux et en continuant de proposer au public des sons de qualité. En réécoutant l’œuvre musical de la chanteuse, on est souvent surpris de constater que la plupart des productions n’ont pas vieilli. Mieux, certains sons étaient novateurs. Espérons que la comète « Ophélie » percute à nouveau notre planète musicale ! Rendons à César ce qui appartient à César…

Une enfance heureuse mais marquée par une absence…

Ophélie Winter est née le 20 février 1974 à Boulogne-Billancourt en Ile-de-France. Elle vit une enfance heureuse. Mais, seule ombre au tableau, son père, David-Alexandre Winter – le célèbre chanteur des années 70 – quitte le domicile familial alors qu’Ophélie n’a que deux ans. Ainsi, Katy – sa mère – n’a d’autre choix que d’assumer seule Mickaël – son fils aîné – et sa fille cadette. Évoluant dans le monde de la mode, la matriarche fréquente régulièrement des personnalités du monde artistique et notamment de la musique. Très vite, Ophélie côtoie flashs et projecteurs…

Une première tentative dans la chanson…

A l’âge de 6 ans, Ophélie est retenue pour former un duo avec Bob, un petit garçon. « La chanson des klaxons » fait peu de bruit malgré les pouet-pouet. La jeune fille garde de cette première expérience un goût amère et continue de rêver à une carrière de chanteuse. En 1986, Ophélie retente l’aventure mais cette fois-ci en solo avec une autre chanson pour enfant : « Poil de carotte ». Même si ce nouvel essai l’emmène faire une tournée des plages, ce titre est loin de lui permettre de rivaliser avec Vanessa Paradis qui débarque au même moment avec son tube « Joe le taxi ». Ainsi, Ophélie Winter met en sommeil ses ambitions pour vivre une adolescence rangée.

L’âme rebelle d’Ophélie Winter…

A l’approche de sa majorité, la futur chanteuse décide de croquer à pleine dent cette vie qui s’offre à elle. Son âme rebelle prend les rênes. Fini, sa scolarité bien lisse. Désormais, son école sera celle de la vie. Elle écume les soirées, devient mannequin à ses heures perdues et surtout elle provoque les rencontres. C’est à cette époque qu’elle fera la connaissance de ses premiers producteurs, les frères Nacash. De cette collaboration naîtront plusieurs chansons et un projet d’album (« Impatience« ) : « When I got the mood », « Shame on You » et « Pour une lady » (« Dad » pour la version anglaise). Mais, la chanteuse n’est pas satisfaite du résultat. Elle n’apprécie ni le style de ces morceaux, ni la façon dont elle y pose sa voix. Frustrée, Ophélie a le sentiment d’être dans une impasse, pourtant si proche du but…

Un jour mon Prince viendra…

Pourtant, les choses vont se mettre en place grâce au coup de pouce de sa bonne étoile. Il est vrai que décrire les évènements de cette manière, nous rapproche de l’idée de conte de fée. Et si, dans cette histoire intervenait un prince ? Mieux, Prince ! En effet, Ophélie se rend à un concert et croise la star mondiale. Une idylle scellera cette rencontre. Outre les diverses collaborations artistiques qu’ils initient, la jeune femme reçoit de précieux conseils qu’elle saura mettre en pratique tout au long de sa carrière artistique.

En parallèle, la chanteuse est repérée par la directrice des programmes de la jeune chaîne de télévision M6. Elle prend les commandes de l’émission « Hit Machine » au côté de Yves Noël. Le vent Ophélie se lève et devient très vite une tornade. M6 lui confie plusieurs émissions en tant qu’animatrice : « Dance Machine », « Ophelie Show », « Ophelie Street »

Ophélie Winter popularise le franglais avec son célèbre « No soucaïe ! »

L’animatrice télé n’oublie pas pour autant ses ambitions et met à profit les conseils prodigués par Prince. Dans le plus grand secret, elle travaille et peaufine un nouveau titre… Sans crier gare, « Dieu m’a donné la foi » résonne comme une bombe dans le paysage musical français. Le public ne s’y attendait pas et adhère rapidement à ses nouvelles sonorités venues d’ailleurs. Le titre se hisse très vite en tête des charts et devient le premier titre RnB français à devenir populaire. Dans la foulée, l’album « No soucy ! » est publié et confirme alors que la comète Ophélie n’est pas près de s’arrêter.

Sa discographie s’enrichit des albums « Privacy », « Explicit Lyrics » et « Resurrection ». A chaque fois, Ophélie Winter propose des opus novateurs, aux sonorités urbaines et résolument originales. Elle collabore avec les plus grands et débusque des nouveaux talents, dont les carrières respectives montrent que Miss Winter a du nez. Certains de ces titres sont repris par des artistes internationaux comme ce fut le cas avec « What a girl needs » interprété par Christina Aguilera. D’ailleurs ce titre figure dans son premier Best Of.

Ophélie Winter et le cinéma…

Le cinéma lui ouvre ses portes grâce au réalisateur Claude Lelouch et son film « Hommes, femmes : mode d’emploi ». D’autres metteurs en scène font appel à Ophélie Winter qui devient une habituée des tournages : « Tout doit disparaître », « Bouge ! », « Folle d’elle », « 2001, a space travesty », « She, who must be obeyed », « Les jolies choses », « Ma femme est une actrice », « Mauvais esprit », « Seth », « Transformers : Rise of the beasts »

Le petit écran n’est pas en reste puisque TF1 confie à Ophélie Winter la présentation de la première édition des NRJ Music Awards et lui offre en prime time sa propre émission « Ophélie Winter Show » dans l’esprit des Carpentiers. Aussi, elle rend visite aux pensionnaires du célèbre château de la Star Academy, intègre pendant une semaine la maison des « Nice people », rejoint le casting de « Dance avec les stars » et devient juré dans « Pop Star » sur M6. Toujours sur petit écran, le temps d’un épisode elle rejoint les équipes de « RIS police scientifique », « Doc Martin » et « Scènes de ménage »

Partager sur :
©2024 Ophélie Winter Link
W - 100% Ophélie Winter

GRATUIT
VOIR