Artiste multi-casquettes, Ophélie Winter est surtout connue en tant que chanteuse et pour ses apports indéniables dans l’univers musical français. Ce que l’on sait moins, ce sont les nombreuses collaborations qui ont ponctuées sa carrière. Aussi, à travers cet article, je me suis intéressé aux duos ou featuring qui ont jalonné son parcours. Bien sûr, ce palmarès est loin d’être exhaustif. Le résultat est pour le moins surprenant, parfois déroutant mais toujours savoureux !
10 – Ophélie Winter feat. 3T « Respect »
Les vrais se rappellent d’eux sans aucun effort. Et oui, il s’agit des neveux du King of the pop, Michael Jackson ! Les 3T faisaient des passages réguliers sur Paris et créaient à chaque fois l’hystérie collective. Mais ce que l’histoire raconte peu, c’est que le groupe de chanteurs américains et Ophélie Winter se lient très vite d’amitié. Une amitié qui prend la forme d’un duo un tantinet décalé lors de la soirée Disco Machine (1996). En effet, la chanteuse française y interprète le tube Respect d’Aretha Franklin accompagnée par les 3T , déguisés en « charmantes » choristes 😉 Un joli souvenir.
9 – Alpha Blondy feat. Ophélie Winter « Who are you »
On ne présente plus Alpha Blondy. Auteur, compositeur et interprète, l’artiste a marqué de son empreinte la musique reggae. Pour son 13e album sorti en 2002 et intitulé Merci, le chanteur fait appel à Ophélie Winter pour la chanson Who are You Le sujet de ce morceau est grave puisqu’il traite des enfants victimes des mines antipersonnel à travers le monde.
8 – Ophélie Winter feat. Coolio « Keep it on the red light »
Ophélie Winter est en plein enregistrement de son premier album No Soucy ! . Avec des amis, elle se rend au concert que donne le rappeur Coolio à l’Élysée Montmartre à Paris. Après la prestation, Ophélie et la star du rap sont présentées. L’alchimie prend immédiatement. Plutôt que d’écumer les nuits parisiennes, les deux artistes s’enferment en studio et font de la musique. Keep it on the red light est né. Le titre bénéficiera même d’un clip tourné à Los Angeles. Mais celui-ci ne sera jamais monté et donc jamais diffusé. Seuls quelques rushes ont depuis fuité.
7 – Arno en duo avec Ophélie Winter « Hey sister »
L’artiste Arno, qui nous a quitté il y a peu, est surnommé le « Gainsbourg Belge ». Aux univers musicaux très éloignés, les deux artistes ont uni leur voix pour le titre Hey Sister. Attention, la version en duo n’est disponible que sur la version Deluxe de l’album Charles Ernest.
6 – Ophélie Winter feat. Viviane N’Dour « I Believe In You »
Entre deux sessions d’enregistrement studio pour l’album Explicit Lyrics, Ophélie Winter fait la rencontre par hasard de Viviane N’Dour, qui n’est autre que la belle soeur du célèbre chanteur sénégalais Youssou N’Dour. Ensemble, elles vont écrire la chanson I Believe In You, une des pépites figurant sur le troisième album d’Ophélie Winter.
5 – The Hellboys feat. Ophélie Winter « The model »
The Hellboys est un groupe de rock français dissout après le décès prématuré d’un de ses membres Nikola Acin. En 2006, le groupe reprend le titre The Model de Kraftwerk et invite Ophélie Winter. Le résultat est déroutant et résolument rock !
4 – Ophélie Winter feat. Fabolous « Yeah Yeah Yeah »
Initialement, le morceau Yeah Yeah Yeah figure sur la tracklist de l’album Explicit Lyrics avec Doudou Masta en featuring. Mais pour la version single, qui ne verra finalement pas le jour, c’est le rappeur américain Fabolous qui est invité pour y poser son flow. Cette nouvelle mouture est à écouter sur la version Deluxe de l’album disponible sur toutes les plateformes de streaming.
3 – Papa Wemba en duo avec Ophélie Winter « Ye te oh »
Papa Wemba, disparu en 2016, est un artiste d’origine congolaise. Il invite Ophélie Winter à poser sa voix sur le titre Ye te oh qui figure sur la tracklist de l’album Notre Père (Rumba). La chanteuse relève le défi avec brio de chanter des passages en lingala.
2- Ophélie Winter en duo avec Wallen « Double Vie »
Avec le succès commercial de l’album No Soucy ! il n’est plus à rappeler qu’Ophélie Winter à ouvert la voie à une nouvelle génération d’artistes. Wallen en fait partie. Devenue un poids lourd de la musique urbaine, avec notamment son premier album A force de vivre, il est tout naturel qu’Ophélie Winter l’ait invitée sur son nouveau projet musical. Ainsi, Wallen et Sulee B. signent le titre Double Vie présent dans la tacklist d’Explicit Lyrics. On peut entendre la jeune chanteuse sur le refrain.
1 – Prince feat. Ophélie Winter « 319 » et « NPG Operator #4 »
S’il y a un artiste qui a fortement contribué sa construction artistique, c’est bien Prince. Dans The Gold Experience, le 17e album de la star sorti en 1995, on peut noter la présence d’Ophélie Winter sur l’interlude NPG Operator #4 et sur le titre 319 !