Wopé ! , la très prolifique boîte de production réunionnaise, entame le tournage du court-métrage « Au fond du trou » pour Canal + Réunion. Ce film, dont Ophélie Winter fait partie du casting, aborde la douloureuse affaire des Enfants de la Creuse.
Bien que très ancrée dans la mémoire des réunionnais, le traumatisme causé par l’affaire des Enfants de la Creuse est encore trop méconnue en métropole. Entre les années 60 et les années 80, pas moins de 2 150 enfants réunionnais relevant de l’aide sociale à l’enfance ont été transférés dans les départements métropolitains, dont la Creuse, dans le cadre de la politique de migration mise en place par le BUMIDOM (Bureau pour le développement des Migrations dans les Départements d’Outre-Mer).
« Pour certains actes d’abandon parental ou d’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, la forme de leurs signatures laisse planer un doute sur la réelle volonté des signataires » (Wikipédia)
Les victimes de ces transferts vivent ce traumatisme comme une véritable déportation. Désormais, leur sort fait l’objet d’une résolution parlementaire et d’une commission parlementaire qui a pour mission d’établir les faits et les responsabilités et obtenir réparation du préjudice subi.
C’est dans le cadre du projet « S’engager pour l’avenir » que Canal + Réunion fait appel à la boîte de production locale Wopé ! Ainsi, le court-métrage « Au fond du trou » voit le jour et réunit un joli casting avec entre autre Elise Larnicol et Ophélie Winter. Un hommage pour toutes les victimes de l’affaire des Enfants de la Creuse.