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Accueil » Toutes les actualités d’Ophélie Winter » Best Of d’Ophélie Winter : ses meilleures chansons enfin réunis dans une compilation

 

Les meilleures chansons d’Ophélie Winter réunies dans son premier Best Of. Cette sortie permet de célébrer une carrière et peut-être de voir se dessiner les nouvelles orientations artistiques que souhaite prendre la chanteuse. En se concentrant uniquement sur ses tubes, on s’aperçoit qu’Ophélie Winter a toujours su s’entourer de collaborateurs aux carrières prometteuses.

A travers ses meilleures chansons, on constate qu’Ophélie Winter propose toujours des productions soignées et s’entoure des plus grands !

On se rappelle que très souvent, l’icône du R&B français a toujours fait appel à des talents qui ont par la suite œuvrés pour des artistes internationales telles que Madonna, Britney Spears, Christina Aguilera ou Céline Dion. En plus de son amour inconditionnel pour la black music, Ophélie a amené par leur biais des sonorités plus Pop et contemporaine. C’est grâce à cette quête perpétuelle que la chanteuse a pu proposer à son public des productions toujours soignées et des choix musicaux avant-gardistes, devenues des tubes. Parce que oui, celle à qui Dieu a donné la foi a toujours eu plusieurs trains d’avance sur son temps. Ne vous est-il jamais arrivé d’écouter un titre d’Ophélie et de vous demander quel impact aurait-il aujourd’hui ?

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Une artiste à part entière en quête perpétuelle

Mais, en presque 30 ans de carrière, elle n’a enregistré que quatre albums studio. Si certains artistes se montrent plus prolifiques et enchaînent les opus les uns après les autres, Ophélie Winter a, quant à elle, choisi de miser plutôt sur une dimension qualitative. La recherche, le tâtonnement, les rencontres, les envies sont autant d’éléments essentiels qui participent à son processus de création. La chanteuse le dit sans langue de bois, plusieurs albums et des milliers de chansons n’ont pas vu le jour car ils ne répondaient finalement pas à ses exigences. En dépit de la pression constante émanant du monde du show-business, l’artiste a toujours mis un point d’honneur à se respecter et donc à respecter son public.

Le best of d’Ophélie Winter : ses meilleures chansons

La plupart de ses singles ont gardé leur aura intacte avec un petit truc en plus : les souvenirs qu’ils suscitent. Telle une madeleine de Proust, nous avons tous un souvenir personnel qui ressurgit à leur écoute. Ainsi, Ophélie Winter est comme un marqueur qui a ponctué de sa voix, de ses mélodies et de son phrasé toute une génération. Et c’est à cette génération, qui a grandi avec l’artiste, qu’est destiné ce premier Best Of d’Ophélie Winter. Tantôt sophistiquée, tantôt décontractée, la chanteuse ne cesse de brouiller les pistes. Comme un poisson dans l’eau, elle reste insaisissable.

Même s’il lui est reconnu aujourd’hui d’avoir marqué notamment la musique des années 90, son image de jolie blonde a contribué à détourner le regard du public vers des choses plus futiles. Pareil, pour les gens du métier, souvenons-nous, avec regret, de sa consécration manquée aux Victoires de la Musique. Donc, l’enjeu de ce Best Of d’Ophélie Winter est double : se remémorer toute une époque et inviter à (re)découvrir une discographie parfois sous-estimée à bien des égards…

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Dieu m’a donné la foi : un titre devenu culte

Dieu m'a donné la foi - Ophélie Winter
Dieu m’a donné la foi – Ophélie Winter

Pour beaucoup, Ophélie Winter est associée au tube Dieu m’a donné la foi  puisque c’est le titre qui l’a fait connaître en tant que chanteuse. Car ne l’oublions pas, elle était déjà connue du public et enchaînait les succès télévisuels en tant qu’animatrice sur M6. Véritable passionnée par la culture noire américaine, Ophélie fait des premiers essais musicaux mais ils ne la convainquent pas. Dans le même temps, la jeune chanteuse reçoit les précieux conseils de Prince. Ces derniers sonnent comme un électrochoc !

Elle change alors son entourage musical pour former une nouvelle équipe plus en accord avec ses aspirations dont les frères Waku en font partie. Bien qu’au milieu des années 90 le R&B ne soit pas franchement populaire en France, elle décide tête baissée, sans prêter attention aux réticences des uns et des autres, de se consacrer pleinement à ce genre musical qu’elle affectionne tant.

C’est sans doute grâce à sa candeur et sa détermination qu’elle fait fi des obstacles qui se dressent alors sur son passage. Bercée par Louis Amstrong, Jimi Hendrix, Ray Charles ou Ella Fitzgerald et inspirée par Michael Jackson, Aretha Franklin, 2Pac ou encore Prince, elle intègre ces références pour créer un son original qui restera ensuite la marque de fabrique de Miss Winter. Dans l’ambiance feutrée d’un studio d’enregistrement parisien né le titre Jacks & Aces. Il s’agit là ni plus ni moins de la version archaïque de Dieu m’a donné la foi. Même si ce nouveau titre n’est pas encore abouti, Ophélie sent qu’elle tient le bon bout. Aussitôt, elle profite d’un Dance Machine qu’elle anime pour le tester. Le public sur place se montre réceptif.

 Sans tarder, elle se remet au travail, le peaufine et écrit les paroles en français avec le concours de son frère. Dieu m’a donné la foi (Living in me en version anglaise) est né. Le titre est dévoilé au public le 2 septembre 1995 et s’écoule à plus de 500 000 exemplaires. Son succès populaire ouvre désormais la voie à toute une génération d’artistes modifiant durablement le paysage musical français.

Avec Le feu qui m’attise, pas de souci pour Ophélie

Le feu qui m'attise - Ophélie Winter
Le feu qui m’attise – Ophélie Winter

Le feu qui m’attise (The air that I breathe dans sa version anglophone) sort en mai 1996, en même temps que le premier album d’Ophélie Winter No Soucy ! . Il permet à Ophélie Winter d’asseoir sa nouvelle place au sein de l’industrie du disque en contribuant à faire de ce premier opus un véritable succès commercial. Aux influences R&B,New Jack avec un soupçon de Pop, elle fait appel à un jeune compositeur, Jimmy Harry, qui a déjà fait ses preuves en collaborant avec la chanteuse internationale Kylie Minogue. Par la suite, il mettra à contribution son talent avec des noms tels que Madonna, Britney Spears, Pink, Santana ou Kelly Clarkson.

 

Revu et corrigé, Shame on U devient un classique de la chanteuse

Shame on you - Ophélie Winter
Shame on you – Ophélie Winter

Shame on U est sorti une première fois en 1993 en compagnie de ses producteurs de l’époque. Ophélie Winter choisit de le faire figurer dans son premier album No Soucy ! mais en l’adaptant complètement avec l’aide de sa nouvelle équipe. Ainsi, elle réécrit les paroles et réorchestre le titre pour lui donner une résonance R&B. Guy Waku est à nouveau à la manœuvre pour prêter main forte à la chanteuse. Comme pour tous les titres présents sur No Soucy !, Shame on U existe dans sa version anglaise pour la mouture anglophone de l’album Soon. Au même titre que Dieu m’a donné la foi, Shame on U est devenu un classique d’Ophélie Winter d’où sa place de choix sur ce best Of. Pour la promotion du titre, l’interprète s’affiche désormais avec une coupe de cheveux courte et casse son image de sex symbol. C’est par sa voix qu’Ophélie veut être reconnue !

 

La première fois que j’ai écouté l’album sur les bornes d’écoute, même si je l’ai acheté ensuite, je l’ai trouvé absolument dingue parce que c’était la première fois que j’entendais ce style de musique en France. J’ai tout de suite accroché. Avec Shame on U, c’est la première fois que j’ai appris un Rap par coeur et que j’ai réussi à avoir du flow. J’en étais fier ! J’avais l’impression d’être Puff Daddy (rire) ! J’ai vraiment halluciné de voir des paroles en français sur ce style de musique.
@souvenirs_tiptop

Keep it on the red light : Ophélie Winter obtient le premier featuring avec une star du Rap

Keep it on the red light - Ophélie Winter feat. Coolio
Keep it on the red light – Ophélie Winter feat. Coolio

Ophélie est la première chanteuse française à obtenir un featuring avec une star américaine du Rap. Pourtant, Keep it on the red light est né d’une simple rencontre entre les deux artistes. A la suite du concert de Coolio à l’Elysée Montmartre à Paris, la chanteuse, qui est en pleine élaboration de son premier album, le rejoint en coulisse. Le courant passe entre les deux artistes, au point où ils s’enferment en studio. Accompagnés par Bambi Cruz, ils écrivent, composent et enregistrent ce morceau de Rap. C’est quelques mois plus tard que Keep it on the red light trouvera sa place dans la track-list des albums No Soucy ! et Soon et devient le 4ème single de l’opus français.

 

Rien que pour lui, une sublime ballade qui clôt l’ère No Soucy !

Rien que pour lui - Ophélie Winter
Rien que pour lui – Ophélie Winter

En collaboration avec Jimmy Harry, Ophélie Winter signe cette balade langoureuse dont elle est l’auteure des paroles. Dernier extrait de l’album No Soucy ! , ce titre ne déroge pas à la règle en proposant un son Soul avec une base Pop propre au compositeur. Ophélie Winter s’accorde même quelques envolées lyriques. Ce morceau, plus que les autres, met en avant la voix de la chanteuse et laisse apparaître toutes les couleurs et la sensibilité de son timbre de voix. C’est par cette touche d’émotion qu’Ophélie Winter referme la page de l’ère No Soucy !

 

Parmi les titres en français issus de l’album « No Soucy ! », il est celui qui me touche le plus. Il est profond. Il permet à Ophélie de s’illustrer dans un morceau où elle se livre, où elle exprime ses émotions et ses sentiments sobrement, avec classe et splendeur. Le morceau, je le trouve doux, mélancolique et RnB. Il traite de l’état nostalgique dans lequel l’amour est capable de nous mettre, du désespoir que l’on peut ressentir. C’est très poétique et le clip est magnifique. Les prestations TV pour assurer la promotion du titre étaient carrées. On y découvrait une nouvelle Ophélie. Je pense à une prestation en particulier sur le plateau de « L’école des fans » où elle interprétait en live ce morceau : un régal pour les oreilles et pour les yeux ! Pour l’anecdote, j’avais 12 ans quand le titre est sorti en juin 1997.  Je partais passer l’été avec ma maman, mon petit frère et ma petite soeur à la Réunion et à l’ile Maurice. Ma passion pour Ophélie m’a alors suivi jusque dans un karaoké réunionnais. Je me suis fait violence et j’ai chanté ce titre. J’en garde un très bon souvenir. D’ailleurs, la presse locale ne manquait pas d’honorer Ophélie dans ses colonnes. J’y suis resté deux mois et je peux dire que malgré mon jeune âge je me souviens bien de l’engouement des locaux pour notre artiste chérie.

@julien.hmi 

Ophélie Winter marche à l’envers pour ouvrir l’ère Privacy

Je marche à l'envers - Ophélie Winter
Je marche à l’envers – Ophélie Winter

C’est le premier extrait de son second album Privacy. Ce titre aux influences Pop/Rock, figure aussi en version anglaise sous le nom I Spy. Chevelure flamboyante, Ophélie Winter tranche radicalement avec son image de jolie blonde. Pour la réalisation du titre, elle s’envole pour Stockholm et collabore entre autre avec Anders Bagge qui participera par la suite à l’album Damita Jo de Janet Jackson et A New Day Has Come de Céline Dion.

 

Elle pleure, un titre puissant au message fort

Elle pleure - Ophélie Winter
Elle pleure – Ophélie Winter

Toujours à Stockholm, Ophélie Winter enregistre Elle pleure, une ballade aux accents Pop qui permet à la chanteuse de dévoiler au public sa voix puissante empreinte de délicatesse et d’émotion. C’est le deuxième single issu de l’album Privacy . Avant de figurer sur la track-list de cet opus, la version anglaise de ce morceau, Cry, apparait sur la bande originale du film Folle d’elle, dont elle partage l’affiche avec Jean-Marc Barr. Pour la réalisation de Elle pleure, la chanteuse collabore entre autre avec Anders Bagge. Par la suite, il travaillera avec Samantha Mumba, Jennifer Lopez, Céline Dion, Janet Jackson ou Madonna pour ne citer qu’elles.  De même, elle s’entoure d’Alexander Kronlund qui enchaînera ses participations aux albums de Britney Spears.

 

Un single passé sous silence…

Je cours - Ophélie Winter
Je cours – Ophélie Winter

Je cours est le troisième extrait de l’album Privacy. Ce morceau est à tort passé presque inaperçu aux yeux du public. Le fait que ce titre n’ait pas bénéficié de promotion à sa sortie y est pour beaucoup. Car à la même époque, Ophélie Winter entamait le tournage du film 2001 a space travesty avec Leslie Nielsen. Pourtant, Je cours, ou Up Where I Belong en anglais, est un tube en puissance. Aux influences Electro/Pop mêlées à de la Funk et à de la Soul, il n’est pas sans rappeler le très efficace et entêtant Together Again de Janet Jackson. A Stockholm, Ophélie Winter fait la rencontre de l’anglais Conner Reeves, qui a déjà officié pour Tina Turner, ainsi que de Kim Appleby et David James, un talentueux DJ londonien. Ensemble, ils créent Je cours qu’il est urgent de (re)découvrir sur le Best Of notamment.

Commander le Best Of d'Ophélie Winter - les meilleurs titres de la chanteuse de rnb et icône des années 90Sache : un poids lourd de la discographie d’Ophélie Winter

Sache - Ophélie Winter
Sache – Ophélie Winter

Dans le 18ème arrondissement de Paris, au studio Salam Aleikum, Ophélie Winter s’enferme pour préparer son grand retour musical avec l’album Explicit Lyrics. C’est à Sache qu’est confiée la lourde tâche d’annoncer le 3ème opus de l’artiste. Sorti quelques semaines avant l’album dont il est extrait, le titre sonne comme une grosse claque.

En effet, avec un son aux influences Hip Hop et R&B contemporaine, une rythmique qui donne envie de bouger et des paroles signées Ophélie règle ses comptes avec son ex. L’artiste fait la rencontre d’un jeune compositeur, Wayne Beckford. Malgré son peu d’expériences, elle décèle en lui beaucoup de potentiel. Avec lui, elle écrit et compose le titre Sache. De cette collaboration naît un titre urbain et résolument authentique. Au fil des années, Sacheest devenu un classique de sa discographie. Pour l’anecdote, durant la promotion de Sache, Ophélie Winter menait à la fois sa carrière de chanteuse, mais aussi celle de comédienne. En effet, en parallèle elle assurait le tournage en Espagne du film Mauvais Esprit.

J’avais 18 ans quand elle a explosé avec Dieu m’a donné la foi (et oui je ne suis plus tout jeune lol). À l’époque je me rappelle avoir acheté l’album en CD et le maxi de Keep it the red light, qui était je me souviens en édition limitée dans une pochette en plastique épais violet avec son logo gravé en relief. Il y avait aussi un remix de Shame on you. J’ai toujours trouvé qu’elle était victime d’un délit de belle gueule. Je n’avais pas acheté les 2 autres albums car j’avais été moins charmé que pour le 1er mais j’avais suivi la sortie des singles. Pourquoi Sache ? Pour la rythmique et le côté efficace du titre et son look dans le clip. Je suis maintenant heureux d’avoir les 2 premiers albums en vinyle et j’espère que le 3ème sera également édité, à la base je ne voulais pas me prendre le Best Of Mais je suis de plus en plus tenté !

@vinyl_andmore

Le titre Tout le monde le fait fait fi du politiquement correct

Tout le monde le fait - Ophélie Winter
Tout le monde le fait – Ophélie Winter

Tout le monde le fait est le second extrait de l’album Explicit Lyrics et figure aussi sur le Best Of. Toujours composé par son protégé Wayne Beckford, le titre est remixé par Mike Kanetzky, célèbre DJ allemand à l’occasion de sa sortie en single. Le résultat donne un savant mélange entre R&B et Hip Hop, qualifié de Hip&B par Ophélie Winter. Toujours aux manettes, la chanteuse signe à nouveau les paroles, pour le moins osées. La chanson traite de l’ “onanisme”. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Monsieur Google est votre ami… Tout d’un coup, les paroles deviennent plus explicites 😉

 

J’ai tout de suite adoré ce titre qui était très hip hop à l’époque. J’ai trouvé ce titre très audacieux et le refrain qui reste en tête .

@fallingtoyouloveow

Un vent de liberté avec Affection

Affection - Ophélie Winter
Affection – Ophélie Winter

Affection est le premier extrait du 4ème album d’Ophélie Winter Resurrection et gagne sa place sur ce Best Of. Totalement autoproduit, l’artiste publie cet opus sous son propre label Double You. Entreprise audacieuse pour la chanteuse et avangardiste, car rappelons-le, en 2009 l’industrie du disque était en pleine mutation et le téléchargement illégal faisait légion. Les plateformes de streaming audio n’existaient pas encore. Malgré tout, le titre se classe en tête des charts dès sa sortie. Aux sonorités R&B, Ophélie Winter ajoute un défi supplémentaire : proposer un titre entièrement en anglais. Néanmoins, l’artiste délègue l’adaptation française de ce morceau à un fan. Elle s’intitule Juste un peu d’affection. Ophélie Winter ne s’arrête pas là et fait appel au célèbre DJ Cerrone pour lui concocter un remix sur mesure. L’alchimie prend. Le titre offre une nouvelle dimension tournée vers les clubs.

 

J’ai choisi « Affection » parce qu’il me rappelle beaucoup l’énergie et ambiance du premier album et notamment les titres «  Let the river flow » et « Soon ». « Affection » est produit de façon ingénieuse et mature. Sa mélodie reste en tête grâce à une harmonie mélancolique. C’est ce qui me touche, la fragilité assumée d’une femme. Sa voix est douce et d’une justesse incroyable. La jonction entre le son et l’image est parfaite. Ophélie se met pudiquement à nue, elle est belle tout simplement.
 @louloudelamode

BB, t’es mon sunshine, un titre réalisé à 100% par la chanteuse

Sunshine - Ophélie Winter
Sunshine – Ophélie Winter

BB, t’es mon sunshine est le deuxième extrait de Resurrection bien qu’il ne fasse pas partie de la track-list de l’album. En effet, ce titre est la version française de Sunshine. Aux influences R&B et Swing, il est entièrement écrit et composé par Ophélie Winter

 

Lorsque l’album Resurrection est sorti j’ai tout de suite aimé le morceau pour sa rythmique, son énergie communicative. Je l’écoutais en boucle sur le chemin du travail et il me donnait la pêche pour toute la journée. @sandyscrap24

 

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