La musique d’Ophélie Winter, racontée dans son autobiographie Résilience, est l’aspect sur lequel j’ai choisi de revenir. C’est son talent artistique qui m’a depuis toujours animé.
La musique d’Ophélie Winter, racontée dans son autobiographie Résilience permet de comprendre sa discographie. Ce récit fait état d’un long cheminement de développement personnel. Il fait taire les plus folles rumeurs qui ont été véhiculée à son encontre. Mais, c’est surtout sur l’aspect artistique et musical, donc à travers sa discographie que j’ai souhaité m’arrêter.
Prince a joué un rôle déterminant. Il a prodigué des conseils essentiels à la conduite carrière musicale d’Ophélie Winter. Je me suis délecté des petites anecdotes qui ponctuent cet ouvrage. Elles m’ont permises de nourrir ma culture winterrienne, bien moins aboutie que chez d’autres je dois bien l’avouer.
Dans Résilience on apprend que tout commence vraiment avec Dieu m’a donné la foi…
Par exemple, je ne savais pas que Jack & Ace était la version antérieure du tube Dieu m’a donné la foi ou Linving in me. Je pensais jusqu’alors qu’il s’agissait là d’un remix parmi tant d’autres. Shame on me ! 🙃 D’ailleurs, j’ai toujours été fasciné par la justesse dans les choix musicaux d’Ophélie Winter. Il m’arrive d’écouter des versions instrumentales de chanson et à chaque fois, j’ai le même constat : sur quels critères une mélodie est retenue par rapport à une autre.
J’en viens à une petite anecdote remontant à une petite dizaine d’années. Je vivais sur Paris et j’ai fait la rencontre de Nicolas Neidhardt, Nick Hardt dans les crédits de Dieu m’a donné la foi. Ophélie Winter avait d’ailleurs enregistré le titre Something pour Explicit Lyrics. Le compositeur m’a fait découvrir le tout premier enregistrement studio du titre Dieu m’a donné la foi. Ophélie Winter chantait en yaourt, l’instu était très dépouillée, voir méconnaissable, mais la mélodie du refrain était là.
Ce qui est très appréciable dans Résilience, en plus du fait d’avoir cette étrange sensation qu’Ophélie nous parle, c’est de mieux comprendre les choix artistiques de la chanteuse…
Bonjour,
Votre commentaire est très juste sur la lecture que l’on peut faire de son livre.
Ophélie est une grande artiste, musicalement en avance sur son époque et pas assez reconnue ni soutenue.
tous les genres musicaux lui vont, j’en arrive même à passer en boucle le shame on you version 93 ou encore le Jalousie que l’on peut trouver sur internet. On fait des bons gigantesques entre les styles musicaux et la profondeur de la voix.
Il y a quelque chose de profond, de sincère et d’efficace. Elle chante pour faire plaisir en se faisant plaisir et c’est un vrai bonheur trop rare malheureusement.
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